4 étapes pour créer votre entreprise de bijoux

Date

L’une des plus grandes joies d’être un artiste est de partager son travail avec le monde. Les créateurs de bijoux, en particulier, le comprennent bien, car les bijoux peuvent devenir particulièrement sentimentaux pour leurs clients. Créer une entreprise de bijoux est le meilleur moyen de faire connaître votre travail et de nouer de nouvelles relations avec des clients reconnaissants.

Il est probable que vous vous considériez d’abord comme un créateur de bijoux et ensuite comme un entrepreneur, si tant est que vous vous considériez comme un entrepreneur ! Mais apprendre à créer une entreprise de bijoux n’est pas aussi difficile que vous le pensez : c’est surtout une question de temps, d’efforts et de persévérance. Nous avons décomposé le processus en 4 étapes essentielles pour créer une entreprise de bijouterie.

4 étapes pour créer votre entreprise de bijoux

1. Définissez votre gamme

Avant d’entrer dans les rouages (ou les perles et les fermoirs) de la création de votre bijou et du lancement de votre entreprise, vous devez définir clairement ce qu’est, exactement, votre entreprise de bijouterie. La meilleure façon de le faire est d’écrire, ou, plus précisément, de rédiger un plan d’affaires.

Dans votre plan d’affaires, commencez par répondre au moins aux questions suivantes :

  • Vendez-vous de la bijouterie fine ou des pièces tendance ?
  • Vos pièces sont-elles fabriquées à la main ou confiées à un fabricant de qualité ?
  • Allez-vous travailler à partir de votre domicile ou devrez-vous louer un bureau ?
  • Allez-vous vous lancer seul ou devrez-vous embaucher du personnel, maintenant ou dans un avenir proche ?
  • Comment allez-vous fixer le prix de vos produits ?
  • En quoi vos bijoux sont-ils différents de ceux de vos concurrents ?
  • Qui est votre public cible ?
  • De combien d’argent avez-vous besoin pour démarrer votre activité ?
  • Comment comptez-vous commercialiser votre entreprise ?
  • Où allez-vous vendre vos produits ?

2. Légaliser votre activité

Ensuite, vous devrez couvrir toutes les bases légales pour vous assurer que votre entreprise de bijouterie est en règle. Une fois que vous aurez créé votre nom commercial, vous devrez ensuite choisir une entité commerciale et enregistrer votre entreprise auprès du CFE.

La solution la plus sûre consiste à enregistrer votre entreprise en tant qu’auto-entrepreneur. L’enregistrement est un processus facile, que vous pouvez effectuer en quelques minutes en ligne.

3. Trouvez des fournisseurs et créez vos bijoux

Maintenant que vous avez posé les bases juridiques et financières de votre entreprise, vous pouvez commencer à créer vos bijoux en vue de les vendre.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devrez acheter des outils et des équipements de fabrication de bijoux en gros, y compris des équipements de sécurité appropriés, ainsi que les matériaux nécessaires à la création de vos bijoux.

Si cependant vous avez toujours rêvé de vendre des bijoux sans avoir à les fabriquer vous-même, il existe des grossistes de bijoux tels que Moda Server Pro, auprès desquels vous pourrez facilement vous fournir en ligne.

4. Vendez vos bijoux

Une fois que vous avez constitué un stock solide, vous devez trouver un endroit pour le vendre. Le plus souvent, votre principal canal de vente sera une boutique en ligne.

Vous pouvez envisager de créer votre boutique par le biais d’un service comme Shopify, qui permet aux entrepreneurs de créer et de gérer facilement leurs boutiques de commerce électronique. Ces services sont souvent dotés de fonctionnalités utiles, comme des rapports et des analyses de vente personnalisés, des outils de gestion de la relation client et des outils de marketing intégrés.

More
articles