Comment trouver la gourmette idéale pour un baptême ?

Date

À l’occasion d’un baptême, il est de coutume d’offrir un bijou. Il peut s’agir, par exemple, d’une médaille ou d’une gourmette. C’est cette dernière qui va nous intéresser ici. Comment choisir une gourmette de baptême fille ou garçon ? Comment la personnaliser ? On fait le point.

Pourquoi offrir une gourmette à l’occasion du baptême d’un bébé ?

La gourmette est un bijou que l’on offre traditionnellement à l’occasion d’une naissance ou d’un baptême, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, ce présent possède plusieurs caractéristiques. Il est :

  • Intemporel : la gourmette de baptême ne se démode pas, il s’agit d’un accessoire pouvant être porté au quotidien, et lors de n’importe quelle occasion particulière.
  • Sentimental : il représente le lien fort qui unit le parrain, la marraine et le filleul. En outre, la gourmette marque un événement important dans la vie de l’enfant et de sa famille.
  • Personnalisé : comme nous allons le voir un peu plus tard, il est possible de personnaliser la plaque de la gourmette avec une gravure.

Découvrez sans plus attendre comment bien choisir une gourmette de baptême.

Le métal de la gourmette de baptême, un critère important à considérer

Le premier paramètre à prendre en compte au moment de choisir une gourmette de baptême garçon ou fille, c’est évidemment le type de métal qui la compose. Deux solutions s’offrent à vous :

  • La médaille de baptême en or : il peut être jaune, blanc ou rose (idéal pour une petite fille !). L’or est un métal précieux, esthétique et durable qui le rend particulièrement qualitatif.
  • La médaille de baptême en argent : voici une alternative intéressante au bijou en or. L’argent est un autre métal de qualité, mais qui s’avère moins onéreux.

Alors que les bijoux en or mettent en valeur les peaux mates ou foncées, les bijoux argentés ou blancs sont recommandés pour les enfants ayant la peau très claire. Cependant, sachez que l’or jaune met en valeur les cheveux roux !

Le type de maille, un autre paramètre à prendre en compte

Il existe de très nombreux types de mailles dans l’univers de la bijouterie. Cependant, tous ne sont pas appropriés à une gourmette de baptême. En effet, pour un bébé, on préfère une jolie gourmette pour un baptême avec une maille discrète, légère et raffinée. Pour cela, tournez-vous vers un bijou en maille forçat par exemple, ou en maille jaseron. Sachez que ces deux gourmettes conviennent aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon.

Quelle taille pour une gourmette de baptême ?

Voici une autre question importante à se poser, au moment de choisir ce type de bijou. S’il s’agit d’un accessoire pour bébé, dans ce cas, la taille idéale se situe entre 12 et 14 cm. En revanche, pour les enfants ou les adolescents, on privilégie une gourmette entre 16 et 18 cm.

Sachez toutefois qu’il est possible, à tout moment, de faire agrandir la gourmette de baptême chez un bijoutier. Ce dernier peut effectivement ajouter quelques maillons.

La plaque : quel modèle choisir pour votre gourmette de baptême ?

Traditionnellement, la plaque de la gourmette de baptême est rectangulaire (appelée plaque réglisse). Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver des modèles plus originaux. Vous trouverez sur le catalogue des bijouteries des gourmettes avec une plaque ronde, carrée, ou même en forme de cœur, de nuage, de galet, de trèfle, etc. En outre, la plaque peut être maintenue de chaque côté par des maillons, ou suspendue à la gourmette. Le choix dépend de vos préférences.

Que faire graver sur la plaque d’une gourmette de baptême ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la plaque de la gourmette de baptême doit être personnalisée par le biais d’une gravure au recto et au verso. Ce peut être, par exemple, le prénom de l’enfant et sa date de naissance, un message personnalisé, etc.

More
articles