Comment choisir sa bague de fiancaille?

Date

Pur symbole d’union entre deux êtres qui s’aiment, la bague de fiançailles est un véritable bijou d’engagement. Elle est effectivement, échangée au moment de la demande en mariage. Bien que les moeurs évoluent, c’est encore le futur mari qui est souvent à l’initiative de l’achat de ce bijou d’engagement. Mais difficile de s’y recouvrer au travers de toutes ces références, comment être sûre qu’elle va lui plaire ? Est-ce la bonne taille ? Ce bijou est amené à vous suivre tout au long de votre vie, il convient donc d’y apporter une attention toute particulière. Mais pas de panique, nous vous proposons un focus au cours de cet article sur les conseils et astuces pour être sûres de faire le bon choix, mais aussi les différents styles et tendances sur ces anneaux d’engagement.

La bague de fiançailles, origine et tradition

Par le passé, il était de coutume de demander au père de famille la main de sa fille pour se l’épouser. Et cette tradition remonte depuis l’Antiquité, avant de devenir un magnifique symbole d’amour et d’engagement, c’était avant tout un signe notifiant que la dote était payée. Il a longtemps était interdit aux femmes de porter des bijoux à ce doigt-là si elle n’était pas mariée. Bien que passée, cette tradition perdure dans le temps, effectivement qui n’a jamais regardé la main d’une jeune femme pour savoir si son cœur est pris ?

À quel doigt se porte la bague de fiançailles ? 

La bague de fiançailles est toujours prête à l’annuaire gauche, considéré comme un lien avec le cœur, centre de nos émotions. Il convient donc de prendre la taille de ce doigt-là pour la bague. Mais ne vous inquiétez pas en règle générale, les bijoutiers vous proposent une remise à taille après votre demande.

Quel est le modèle le plus plébiscité ? 

De manière générale, le modèle le plus vendu en bague de fiançailles est le solitaire orné d’une pierre précieuse de type diamant. Mais c’est avant tout une histoire de goût, certaine préférons un modèle plus discret, ou plus tape-à-l’œil. 

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de sa bague de fiançailles ?

1- Choisir un métal résistant

En or, argent, ou plaqué, simple ou orné de pierres précieuses, votre bague de fiançailles se doit d’être dans un métal noble pour subir les aléas de la vie. Plusieurs écoles se distinguent celles qui ne retirent jamais ce précieux bijou, y compris pour se laver, aller la piscine, ou faire la vaisselle. Et celle ayant l’habitude retirer précieusement leurs bijoux avant chaque tâche. En fonction de votre mode vie et de votre philosophie, choisissez un métal adapté à votre mode de vie. Vous serez pleine de bonne volonté dans les débuts, mais chassez le naturel il revient au galop, alors écoutez-vous. 

L’or apparait comme le métal le plus noble, mais aussi le plus résistant dans le temps. Vous trouverez différents grammages de votre or, correspondant à sa pureté. D’une manière générale, les bagues de fiançailles sont régulièrement proposées en 18 carats ou 750 millièmes. Pour bien comprendre la signification de cet or, il vous faut retenir simplement que celui désigne un mélange d’or à 75 % et d’autres métaux moins précieux.

2- Les bijoux existants

Il est possible qu’avant votre demande en mariage, votre compagne soit reçue des bijoux avec une valeur sentimentale, qu’elle porte à l’annulaire gauche, il convient donc de choisir un modèle passe-partout qui s’adapte avec les bijoux existants.

3- S’adapter à la morphologie des doigts de la personne

Petits, fins ou plus épais, nous n’avons pas tous la même morphologie sur les doigts. Pour des doigts fins, évitez de prendre un modèle avec une pierre imposante, choisissez un modèle plus fin et élégant, qui mettra en valeur la finesse des doigts. Pour des mains plus robustes, c’est le contraire, éviter les modèles très fins qui ne seront pas mis en valeur.

Les différents types de bagues de fiançailles

Si vous manquez d’idées, ou tout simplement de vocabulaire dans le domaine de l’orfèvrerie et de la bijouterie, voici les différents modèles existants sur le marché: 

  • Solitaire: bague sertie d’une pierre précieuse. 
  • Solitaire pavé: plus discrète, cette bague propose une pierre plus petite.
  • Solitaire épaulé: la pierre précieuse est accompagnée d’ornement adjacent.

More
articles