Top 5 des bijoux de bapteme et de communion incontournables

Date

Le baptême et la communion au sein de l’Église catholique représentent des pas très importants à franchir pour les croyants. De ce fait, il est presque obligatoire d’offrir un présent aux baptisés ou aux communiés, afin d’immortaliser ce moment de joie. Dans cet article nous vous proposons les 5 bijoux de baptême ou de communion à offrir à tout prix.

En première position : la médaille de baptême

Elle est donnée au baptisé en souvenir de ce jour mémorable. C’est un genre de pendentif de forme ronde sur lequel on retrouve des dessins ou signes religieux. Le plus souvent, il s’agit de Jésus ou un ange de Dieu, ou encore des saints. Parfois, certains signes laïques comme le signe zodiaque ou l’arbre de vie ou une fleur peuvent y figurer. C’est la marraine qui pour la plupart du temps offre ce cadeau à son filleul. Ce genre de bijou doit être impérativement en or blanc ou jaune. Le prix de ce dernier varie en fonction de la pureté du métal avec lequel il est fabriqué.

En seconde position : la chaîne de baptême

Pour porter la médaille, il faut une chaîne. Une assez solide et épaisse qui ne se détériore pas avant la médaille et qui dure dans le temps, car elle peut être portée à vie. Elle doit aussi être assortie avec sa médaille. Ce présent est donné au filleul par son parrain.

En troisième position : les pendentifs en croix

Représentatif de la religion chrétienne en général, le pendentif en croix est porté par presque tous les chrétiens et représente un bijou incontournable à offrir lors des événements religieux.  Aujourd’hui, il est devenu un accessoire très prisé dans la mode. Ce qui explique la multitude des types et formes qu’on peut rencontrer. C’est un cadeau souvent offert par les parents à celui qui est à l’honneur. Mais attention, respectez souvent la taille 55-60 cm pour la chaîne des hommes, et 40-50 pour la chaîne des femmes. Ces mesures sont idéales.

En quatrième position : la gourmette de baptême

C’est la marraine qui offre très souvent ce genre de cadeau au baptisé. En matière Or ou argent, selon le goût du donneur et des parents du baptisé. Sur ce cadeau est souvent marqué le prénom du baptisé, la date de naissance ou encore la date du baptême. Elle n’est pas uniquement un cadeau de baptême ou de communion, mais aussi un présent pour d’autres cérémonies comme le mariage, l’anniversaire et autre.

En cinquième position : le pendentif initial ou en lettre

C’est un pendentif où sera écrite la première lettre du prénom du baptisé. C’est un présent très prisé par les parents pour les jeunes enfants. Il n’est pas seulement offert lors des baptêmes ou communions, mais aussi des anniversaires, des naissances… La matière de l’initial doit être en or blanc ou jaune et de même qualité doit être la chaîne qui l’accompagne.

Il est important de noter que ces différents bijoux se choisissent après concertation entre les parents, le parrain et la marraine de celui qui doit recevoir les sacrements.

More
articles